Senior! Questions à poser lors d'un entretien avec un conseiller financier
L'une des décisions les plus importantes que vous prendrez est de choisir votre conseiller financier. Un conseiller financier gère généralement votre argent et fournit des conseils financiers aux moments critiques de la vie, afin qu'ils puissent vous aider à façonner votre situation de vie.
Identifier le bon conseiller combine des éléments de chimie relationnelle et des compétences techniques liées à vos circonstances de vie spécifiques. Voici les cinq questions les plus importantes à poser aux conseillers financiers que vous interrogez:
Comment êtes-vous payé?
La plupart des conseillers ont de bonnes intentions d'aider les gens à atteindre leurs objectifs financiers, mais un alignement des intérêts entre vous et votre conseiller sert de fondement à la relation. Les gens ont tendance à se comporter en fonction de la façon dont ils sont payés.
Un investisseur légendaire, a déclaré: «Montrez-moi la motivation et je vous montrerai le résultat.» Vous devez savoir que la relation que vous entretenez est une dépense, dans laquelle vous paierez à votre conseiller des frais, une commission ou les deux.
Lorsque vous ne payez que des honoraires, le conseiller doit servir de fiduciaire . Lorsqu'ils reçoivent une commission, ils ne doivent recommander qu'un produit qui leur convient.
Un gourou de la planification financière, a bien décrit la différence entre un statut fiduciaire et la convenance: «La convenance signifie vendre un costume qui vous convient. L'obligation fiduciaire signifie qu'elle doit également vous paraître belle. »
Assurez-vous de comprendre comment votre conseiller sera payé tout au long de la relation et quels services vous recevrez pour cette compensation.
Avec combien de clients travaillez-vous?
Les gens posent rarement cette question, mais elle est au cœur du niveau de service que vous pouvez anticiper. Les conseillers qui sont le principal point de relation pour plus de 80 à 100 clients ne peuvent tout simplement pas servir ces clients de manière appropriée.
Si le conseiller a un ratio inférieur, vous devriez quand même demander à quel point il couperait le nombre de clients qu'il embaucherait ou ferait appel à un autre conseiller pour desservir une partie des clients.
Cette question peut également vous donner un aperçu de la question de savoir si le conseiller qui vous accueille finira par vous « transmettre» à un autre conseiller junior à un moment donné dans le futur. Cela peut être bien si les systèmes appropriés sont en place, mais vous devez en être conscient dès le départ.
Qu'est-ce qui est unique dans la façon dont vous travaillez avec les clients par rapport à toutes les autres sociétés de planification financière?
Cette question révèle l'avantage concurrentiel et l'orientation du conseiller ou de l'entreprise. Une entreprise qui ne travaille qu'avec des médecins aura un degré élevé de spécialisation autour des besoins des médecins. Un autre attribut qui peut rendre une entreprise unique est la façon dont elle travaille avec ses clients.
Est-ce que toute l'équipe travaille avec et sert le client ou chaque conseiller travaille-t-il en solo? Habituellement, plusieurs entreprises ont des objectifs similaires, mais cette question peut vous aider à affiner rapidement votre sélection.
De quelle manière fournissez-vous des conseils financiers complets?
Le meilleur conseil est complet. Le problème particulier qui vous a amené chez le conseiller ne fait peut-être que partie d'un problème plus vaste. La plupart des problèmes de planification financière touchent à plusieurs questions à la fois.
Par exemple, un conseiller qui aide un client dans sa répartition de l'actif devrait évaluer les besoins de revenu du portefeuille du client, ses frais de subsistance continus, son horizon temporel et les conséquences fiscales des modifications apportées au portefeuille.
Une analyse insuffisante pourrait se pencher sur un homme de 60 ans avec une allocation de 80% d'actions / 20% d'obligations et de conclure que la composition de l'actif est trop risquée. Cependant, imaginez que le même client ait un revenu de pension qui couvre ses frais de subsistance. Dans un tel cas, cette allocation pourrait être appropriée. Cela dépend de l'image holistique.
Comment vos idées sur l'investissement et la gestion de patrimoine ont-elles évolué au cours de votre carrière?
Cette question vous aidera à comprendre à quel point votre conseiller est ouvert d'esprit et s'il apprend à vie. Demandez des exemples spécifiques. Quelle que soit la compétence ou la technique de leur expertise, il y a toujours place à l'amélioration.
Cela indiquera également s'ils ont un certain niveau d'humilité et d'introspection. Les investisseurs arrogants sont souvent aveugles à leurs lacunes qui peuvent se répercuter dans leur sélection d'investissement et leurs recommandations aux clients.
L'expérience personnelle d'un conseiller, comme la perte d'un parent ou d'un conjoint, peut apporter une perspective utile aux conseils qu'il donne aux clients.
Recevoir des réponses à ces cinq questions devrait réduire considérablement votre sélection de conseillers. Tout au long de la conversation, faites attention à la chimie entre vous et le conseiller.
Vous sentez-vous à l'aise et écouté? Il est important de ressentir un lien avec votre conseiller si vous souhaitez une relation à long terme.
Vous ne recevrez probablement pas de réponses parfaites à toutes vos questions. Ne laissez pas le parfait être l'ennemi du bien. Un conseiller avec qui vous vous sentez à l'aise et qui répond à la plupart de vos attentes pourrait potentiellement ajouter une valeur considérable à votre vie. Une fois que vous en avez trouvé un, assurez-vous d'agir.
Utilisez-vous les services d'un conseiller financier? Comment avez-vous choisi qui employer seniors? Leur avez-vous posé des questions particulières lors de l'entretien initial? Veuillez les partager ou tout conseil que vous pourriez avoir dans la zone de commentaires ci-dessous.
Traduction 3age-seniors d’un texte de l’auteur JOSHUA GOULDING
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