3 CONSEILS UTILES SENIORS POUR EXPLIQUER LA MORT AUX ENFANTS
« Que dois-je dire ? » demanda Caude, visiblement mal à l'aise de dire à ses enfants de 7 et 9 ans que leur grand-père venait de mourir.
Ils ne l'avaient vu que l'autre jour, comme d'habitude, et il avait semblé gai comme d'habitude. Mais ce matin, un voisin avait appelé pour dire que les rideaux de Pépé n'avaient pas été ouverts.
Claude a conduit une demi-heure jusqu'à la ville de son père pour découvrir ce qui s'était passé. En entrant dans la maison, il a trouvé son père assis sur sa chaise, la bouche ouverte, la main autour de sa tasse de café et la télévision toujours allumée. Il avait clairement eu une crise cardiaque massive ou quelque chose comme ça, et maintenant le travail Claude était de le dire aux enfants.
Se sentant choqué et bouleversé, il s'inquiétait de ne pas pouvoir le faire savoir aux enfants sans pleurer lui-même.
"C'est normal de pleurer," dis-je. «En fait, c'est une chose courante que les gens font quand quelqu'un meurt. Les enfants peuvent certainement en avoir envie, et vous pouvez pleurer aussi si les larmes sont là pour se faire sentir.
Ce n'est là qu'une des réticences que les gens ont lorsqu'il s'agit de parler de la mort avec des enfants. D'une certaine manière, c'est comme si nous voulions les protéger de quelque chose qui est en fait une partie nécessaire de la vie.
Voici 3 autres choses dont les gens s'inquiètent lorsqu'ils ont besoin de parler avec des enfants, et que faire à leur sujet.
Quels mots seniors utiliser pour parler d'un décès
Utilisez des mots simples et clairs qui signifient ce que vous dites. Par exemple, ne dites pas : « Les anges sont venus le chercher. Au lieu de cela, dites : « Il est mort ». Ne dites pas : « Nous avons perdu Papy », car ils pourraient se demander où il est parti, mais dites : « Papy est mort la nuit dernière ».
Des études ont montré que l'utilisation de mots sans équivoque et réalistes aide le processus de deuil. Cela peut également éviter beaucoup de confusion plus tard.
Les enfants sont souvent mieux à même de faire face à la mort que vous ne le pensez, surtout lorsque vous exprimez des mots simples. Vous dites simplement ce qui s'est passé et expliquez que vous êtes là pour eux. Vous pouvez également ajouter que la personne décédée est également là, mais plus sous une forme corporelle.
Être inquiet, ils vous verront exprimer des sentiments forts
S'il y a une occasion où les sentiments sont forts c’est bien celle la! Pour que les enfants voient les adultes devenir émotifs, c'est lorsqu'ils sont en deuil. Cela démontre que ressentir vos sentiments est acceptable, ce qui leur donne la permission de ressentir leurs propres sentiments, peu importe ce qu'ils sont.
Vous pouvez expliquer que le chagrin affecte différentes personnes de différentes manières et que tous les sentiments sont parfaitement normaux, de la tristesse, des larmes et des sentiments misérables à la perplexité, la confusion, la colère et la peur.
Mais cela ne fonctionne que si vous êtes prêt à laisser vos propres sentiments se faire sentir. Rappelez-vous le célèbre dicton, "Ce que vous ressentez, vous pouvez le guérir"
Seniors les enfants doivent ils continuer à aller à l'école et à des activités ou non?
L'un des paradoxes de la vie et de la mort est que même lorsque la vie d'une personne est terminée, la vie en général pour les autres continue. C'est normal, et il est donc sain pour un enfant de le comprendre.
Faites-leur poursuivre leur routine normale autant que possible, tout en étant sensible. Par exemple, à moins qu'ils ne veuillent retourner à l'école le jour des funérailles, il serait peut-être préférable qu'ils prennent toute la journée de congé.
C'est bien de démontrer que les activités habituelles peuvent être poursuivies, que rire est acceptable et que la vie continue.
Vous pouvez les rassurer en leur disant qu'ils n'oublieront jamais la personne décédée, mais ils s'habitueront au fait qu'ils ne sont plus en vie et s'adapteront à cela dans leur propre vie.
Selon vous, qu'est-ce qu'un enfant devrait savoir sur la mort ? Avez-vous eu cette conversation? Qu'est-ce que vous avez dit? Vous en souciez-vous ? Veuillez vous joindre aux commentaires ci-dessous.
Production 3age-seniors d’après un texte de l’auteur JANE DUNCAN ROGERS
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